Les cadeaux entre collègues

Dans certaines entreprises qui existent depuis des dizaines d’années et où les collaborateurs sont potes depuis des temps immémoriaux, il est courant de s’offrir des cadeaux. Mais il y a aussi de nombreuses autres boîtes, même celles qui ne datent que de quelques mois, où la politique des cadeaux entre collègues s’est instaurée très vite.

Est-ce que ça se fait ?

Personne ne se connaît vraiment, ou si peu, en tout cas, personne n’est encore amis, mais il faut tout de même offrir des cadeaux aux collègues soit pour leur anniversaire, soit pour Noël, leur départ à la retraite, la naissance d’un bébé etc. En fait, les occasions ne manquent pas, et si ce n’est pas pour l’un, c’est pour l’autre. En fait, certains employés travaillant dans les grosses entreprises trouvent qu’avec le nombre des employés, en fait, tout au long de l’année, il y a toujours un événement pour lequel il faut offrir des cadeaux aux autres. Comment est-ce que la tradition de faire la quête pour offrir un cadeau à un collègue est-elle perçue par les uns et par les autres ?

Difficile de ne pas participer

Lorsque l’un de vos collègues vient vous voir une enveloppe à la main pour vous demander de cotiser pour offrir un cadeau à un membre du personnel, Il vous paraît peut-être difficile de refuser. Même si vous dites que vous n’avez rien à mettre, il reviendra demain et ne vous lâchera pas tant que vous n’y avez pas mis quelque chose. Donc, pour vous épargner la honte devant tout le monde plusieurs jours d’affilée, vous finissez par vous sentir obligé(e) de participer. Refuser de contribuer à un cadeau pour un collègue est comme un tabou, même si explicitement, personne n’y est contrainte. C’est un peu comme une coutume contre laquelle on ne doit pas se soustraire.

Combien mettre pour le cadeau pour un collègue ?

Là se situe le vrai problème : combien faut-il mettre dans l’enveloppe. Est-ce que la somme que chacun doit débourser diffère entre un cadeau pour une simple secrétaire et un cadeau pour un chef de département ou pour le big boss ? Car la différence de salaires entre les salariés est parfois un fossé. Entre ce que ceux qui sont en haut de l’échelle sont capables de donner et ce que peuvent donner ceux qui sont en bas de l’échelle, l’écart est bien souvent considérable.

Offrir des cadeaux, oui, mais à qui ?

Le problème pour certains parfois, c’est la question de savoir à qui va être remis le cadeau. Car il y a toujours des inimitiés entre les collègues, aussi, quelques-uns sont réticents à l’idée de devoir payer un cadeau à un collègue qu’ils n’aiment décidément pas, et cela se comprend. Dans un cas comme dans l’autre, offrir à un cadeau mais pas à un autre, mettre dans l’enveloppe un peu plus pour l’un que pour l’autre, cela crée des soucis entre collègues. Alors, s’offrir des cadeaux entre collègues, est-ce une bonne idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *