Le rêve de tout petit garçon : devenir pilote

Dès le plus jeune âge, la majorité des petits garçons rêvent de devenir pilotes d’avion. Survoler la terre et découvrir d’autres horizons à bord d’un navire volant est conditionnellement apaisant. Même si ce poste demande beaucoup de sacrifices, il est toujours aussi recherché. Si le domaine de l’aviation fait également partie de vos rêves d’enfance, sachez que le diplôme compte énormément. Ce but est effectivement atteignable même si le parcours est ardu.

Il faut être diplômé pour devenir pilote

Pour devenir pilote, plusieurs domaines d’expertise sont obligatoires. Cela veut dire que vous devez obtenir divers diplômes pour occuper le poste.

La filière civile d’État

Ce diplôme est délivré par l’École nationale de l’aviation civile ou ENAC. La sélection pour le concours se joue à quelques moyennes près. De ce fait, intégrer les écoles d’aviation civile est compliqué, mais pas impossible. Si vous avez un bac +1, le concours EPS/S vous ouvre ses portes dont l’âge accepté est entre 16 et 23 ans. La formation est offerte et dure 24 mois.

La filière privée

Cette cellule contient plus d’une cinquantaine d’écoles ouvertes pour un éventuel concours d’entrée. Elles forment des pilotes professionnels susceptibles de devenir des pilotes en ligne. La qualification dépend du type de vol que la personne admise voudrait apprendre. Le but est de devenir un vrai pilote professionnel.

L’armée de l’air

C’est l’armée de l’air qui nomme les différents grades dans le domaine de l’aviation. Elle supervise la formation des pilotes pour un engagement d’au moins 10 ans.

Un secteur difficile d’accès

Nager dans le domaine de l’aviation n’est pourtant pas donné à tout le monde. Bien que le rêve soit partagé, les moyens ne permettent pas à certains adolescents et jeunes hommes de s’initier dans l’aventure. Les formations sont très coûteuses. Le secteur est donc privatisé pour la majorité des cas. Effectivement, c’est la raison pour laquelle le salaire des pilotes est parmi les plus élevés. Tout de même, avec beaucoup de concentration, d’efforts et de persévérance, vous arriverez sûrement à réaliser ce rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *