Quelles formations suivre pour devenir topographe ?

Être topographe est un métier qui a l’avantage d’avoir plusieurs débouchés. C’est un métier très sollicité dans plusieurs domaines. Si vous voulez devenir topographe, voici tout ce que vous devez savoir.

Le métier de topographe

Le topographe ou géomètre est celui qui se charge des relevés métriques d’un terrain avant le bornage de celui-ci. Il délimite le terrain afin de connaître les propriétés physiques et les limites juridiques de ce dernier. Le topographe peut exercer dans divers domaines. Il peut travailler dans le secteur des travaux publics, dans le domaine de l’immobilier et foncier ou être un intervenant dans l’aménagement routier et territorial. C’est un travail sur terrain qui nécessite fréquemment un déplacement. Une fois les relevés faits, le reste du travail se fait au bureau.

Les formations pour devenir topographe

Pour devenir topographe, il faut avoir le bac minimum, puis suivre des formations. À partir de la classe de 3e, vous pouvez déjà vous préparer pendant 3 ans pour obtenir un bac pro en technicien-géomètre-topographe (TGT) ou un BTS en géomètre-topographe (G3). Sinon, avec une formation de 2 ans, vous pouvez acquérir un bac S ou STI en développement durable. Pour devenir ingénieur topographe, il faut se former dans des écoles telles que l’INSA, l’ESGT ou l’ESTP. Néanmoins, pour accéder l’une de ces écoles, il faut avoir un BRS G3 et réussir le concours de sélection. L’évolution du métier de topographe peut s’étendre dans un large domaine comme le BTP, l’urbanisme, le génie civil et même dans l’agriculture. Puis, un topographe peut devenir géomètre expert.

Les qualités requises pour être topographe

Puisque la topographie est principalement un travail sur terrain, une bonne condition physique est requise. Puis, le topographe doit savoir s’adapter à chaque situation et être souple. Il doit aussi avoir une forte concentration pour que le résultat soit bien précis. En outre, il est essentiel pour le topographe de maîtriser les technologies en rapport avec son métier. Enfin, dessiner les plans doit faire partie de ses cordes et il doit aussi maîtriser le droit, la géographie et la cartographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *