Comment devenir un architecte d’intérieur

Si vous êtes créatif et que la décoration et l’aménagement d’un espace vous passionnent, le métier d’architecte d’intérieur est fait pour vous. Découvrez les parcours à effectuer pour devenir un architecte d’intérieur.

En quoi consiste le métier d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est celui qui pense, conçoit et effectue l’aménagement d’un espace interne d’une maison ou d’un lieu bien défini. L’architecte d’intérieurs décore, compose et met en harmonie les différents décors ou styles que les clients souhaitent. L’architecte d’intérieurs conçoit également des esquisses pour montrer aux clients les résultats de son travail et obtenir ainsi la validation des clients. En général, les esquisses sont présentées en version 3D.

Quelles sont les formations qui permettent de devenir un architecte d’intérieur ?

Plusieurs formations sont possibles pour devenir un architecte d’intérieur. Il y a la formation en BTS Design d’espace ou le BTS étude et réalisation d’agencement. Il y a aussi le DMA diplôme des métiers d’art en option décors et mobilier ou le DMA décor architectural option décor du mur. Il y a également le DNAT diplôme national d’architecture option design d’espace. Toutes ses formations se font en deux à trois ans et permettent d’obtenir le titre de techniciens assistants concepteurs. Pour devenir un vrai architecte d’intérieur, il faut continuer jusqu’aux quatrième ou cinquième années. Le diplôme acquit en 4es années est le ESAM architecte d’intérieur designer et le DSAA Design mention espace. Pour la 5e année, c’est le Master d’architecture d’intérieur, l’ESAIL Architect d’intérieur ou le DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique option design.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir architecte d’intérieur ?

On ne choisit pas de devenir architecte d’intérieur parce qu’on est à court d’idées de formation. Il faut être passionné par l’univers de la décoration et de l’aménagement d’intérieur pour avoir la chance de prospérer dans la profession. Il faut avoir une forte créativité et d’ingéniosité. Il faut aussi savoir être à l’écoute du client et de ses désirs. L’audace et l’astuce sont aussi des qualités indispensables à un architecte d’intérieur. Pour couronner le tout, il faut être à la pointe de la technologie. Un architecte d’intérieur est souvent amené à travailler sur des logiciels informatiques, notamment pour assurer la conception des projets en 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *