Qu’est-ce que le PLV ?

Le PLV ou de sa forme longue la Publicité en Lieu de Vente, est un technique marketing qui date de plusieurs années. Elle a déjà fait ses preuves. Aussi bien les grandes marques que les TPE et PME qui en ont fait l’expérience sont notamment satisfaites du résultat. Voici ce que vous devez savoir si vous comptez en profiter.

Une approche des plus simples

Comme son sigle l’indique, le PLV consiste à aller à la rencontre des clients dans les magasins. Contrairement aux idées reçues, les sites de e-commerce n’ont pas provoqué la faillite de toutes les grandes enseignes. De nombreux particuliers font encore leurs courses dans les boutiques physiques. Et ce sont des marchés que vous ne pouvez minimiser.
L’approche est simple. Vous mettez des annonces, des affiches, voire même des bornes d’animations entre les rayons du magasin afin d’attirer l’attention du client. Cela pourrait l’influencer pendant qu’il fait ses courses, et pourrait augmenter de plus de 10 % vos chiffres d’affaires annuels, selon les sondages.

Un message percutant

Mais encore faut-il avoir un message percutant et attractif à proposer aux clients en question. Une enseigne lumineuse ne sera pas suffisante. Par ailleurs, afin de réellement impacter sur votre notoriété, le PLV doit être fait par des commerciales de qualités qui peuvent vendre vos produits efficacement. Attention, ce ne sont pas toutes les animatrices qui sauront faire. Être un commercial signifie avec du charme et le sens du bien parlé afin de convaincre les clients de choisir le produit de votre entreprise et pas une autre.

Le choix du lieu de vente est crucial

Le choix du message et l’impression des prospectus ne sont pas les démarches préparatives que vous devez faire. Celui du lieu de vente en question est aussi crucial. Dans l’idéal, ce doit être un magasin où le trafic quotidien est assez important. Le cas échéant, vous risquez de perdre votre temps.
Généralement, les magasins ne sont pas réticents quant à la mise en place d’une PLV dans leur rayon. Et pour cause, cela peut aussi impacter sur leur renommée. Mais tout de même, il faudra vous attendre à des tarifs plus ou moins exorbitants fixés selon la notoriété des enseignes qui vont vous accueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *