La formation humaine et militaire : quels objectifs ?

Pour les élèves de certaines grandes écoles, telle l’Ecole Polytechnique, la formation humaine et militaire est un passage obligatoire. Elle dure généralement trois semaines dans un camp militaire. Son principal objectif est d’enseigner aux élèves les bases de la formation militaire ainsi que la formation au commandement.

Développement personnel

Le premier objectif pédagogique de la formation humaine et militaire est la connaissance de soi. En effet, durant cette période, les élèves apprendront à connaître leurs capacités physiques. Pendant des activités telles le parcours d’obstacle, la course d’orientation ou l’escalade, les élèves feront face à leurs limites physiques et puiseront dans leur mental pour dépasser ces limites. Les petits obstacles de la vie quotidienne du camp seront aussi l’occasion pour les élèves d’apprendre à gérer le stress, tout en maîtrisant leurs faiblesses.

Développement de l’esprit d’équipe

En entreprise ainsi que dans la vie publique, il a été montré qu’un bon travail d’équipe garantit le succès. Même si les efforts doivent être déployés par tout un chacun, c’est en s’entraidant que l’on réussit les épreuves. Par ailleurs, la cohésion se forge naturellement quand les élèves réalisent qu’ils expérimentent la même situation périlleuse. Plusieurs ateliers de groupe sont en outre organisés au cours de la formation militaire dans cette optique. Il ne faut pas oublier toutefois que c’est en se rendant visible au sein du groupe, tout en gardant en vue l’objectif commun, que chacun pourra tirer profit au maximum de l’expérience.

Un style de leadership

Les « ateliers de mise en responsabilité » sont des cadres qui permettront à chacun de gérer une équipe. Les élèves apprendront alors, en tant que leader de groupe, que savoir s’entourer des bons éléments, mais aussi savoir déléguer sont des capacités fondamentales pour tout leader. Mais le plus important est bien sûr l’instauration de la discipline au sein du groupe, élément fondamental de la vie militaire. Les élèves pourront également s’inspirer de leur encadrement concernant la notion de commandement, utile dans la vie professionnelle civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *