Construire des personas marketing : comment faire ?

Les personas marketing sont indispensables aux marques. Ce sont les résultats de travaux de profilages fastidieux. Ces personnages fictifs restent très importants dès la conception d’un produit. Ils sont également utilisés pour la publicité et d’autres domaines.

Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

Un persona marketing est un personnage 100% fictif qui représente le client type d’un produit. Cet individu a un nom, un prénom, un âge et une profession. Les spécialistes du marketing lui accordent également d’autres détails pour le rendre plus réel. La persona aura alors des buts dans la vie. Elle a des gouts et des préférences. Les entreprises ne se contentent pas d’un seul profil, plusieurs personas sont utiles pour rendre les produits intéressants à plusieurs profils de clients. En clair, ce sont des outils de travail indispensables.

A partir de la compréhension de l’offre

Parfois, les personas marketing sont inspirés de personnes qui existent réellement. Dans tous les cas, ce sont le fruit d’observations minutieuses. Il arrive aussi que les profils ressortent d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Ce sont ainsi la cristallisation d’une étude de marché bien abouti. Quoi qu’il en soit, le persona doit correspondre en tout point au type de client visé par l’offre. Ceux qui inventent cette identité fictive doivent être aptes à comprendre ses réactions face à un produit donné.

Utiliser les personas pour le marketing

Les personas marketing sont mémorisés sous forme de fiches. Bien que fictives, les données les concernant sont écrites et bien conservées. Ces renseignements sont évolutifs. Concrètement, les profils sont diffusés aux équipes, en commençant par le département recherche et développement. Les concepteurs de produits tiendront compte des personnalités des cibles dans leur mission. Le service marketing, mais également ceux qui s’occupent de la communication vont aussi s’en servir pour mettre au point des stratégies.

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